Brésil
Football
Le Brésil est la patrie du football qui enflamme les stades depuis des décennies.
Football

Plusieurs fois vainqueurs de la coupe du monde, le pays produit les plus grands champions de ce sport si populaire. Depuis les années 1930, les Brésiliens les plus célèbres dans le milieu sportif sont les footballeurs tels que le « roi » Pelé , mais aussi Garrincha, Leânidas, Zico, Rai, Ronaldo, Kakà, Ronaldinho, et bien d’autres.

Le football rythme la vie brésilienne. Il est arrivé au Brésil du temps des colonies, importé par les Anglais. Les premiers matchs officiels se jouent à partir de 1894 et le premier club est fondé à Rio en 1902 nommé le Fluminense Football club. Très rapidement d’autres clubs voient le jour dans le pays, portés par la ferveur populaire dans un pays hiérarchisé où l’expression sportive devient la porte-parole des plus démunis. Représentant les régions, et les communautés les clubs de football sont aussi découvreurs de talents. Initialement sport d'élite, le football, facile à pratiquer et doté de règles simples, avait dès sa naissance les atouts pour devenir le sport universel qu'il est aujourd'hui.

Au Brésil, son rapide et profond ancrage social ainsi que les possibilités de promotion sociale qu'il offre aux meilleurs joueurs ont amplifié sa popularisation, faisant accéder le football au statut de "quasi-religion". Ici toute la population vibre au rythme des grands matchs et la fièvre s’empare du pays lors de la retransmission de ceux de la coupe du Monde. Le football possède au Brésil un caractère unificateur et suscite de nombreuses vocations. Il n’est pas seulement un sport, mais également un véritable moyen d’expression qui porte loin et haut les couleurs du pays.

À la fois ciment social et enjeu économique considérable le football Brésilien est soutenu de manière universelle par l’ensemble de la population. Pays en pleine effervescence, le Brésil partage sur son territoire les valeurs propres et essentielles à ce jeu de terrain, que l’on peut pratiquer dans toutes les villes, campagnes et villages sans discrimination. Le football implique tous les Brésiliens, il leur donne la part du rêve dans une sorte de mariage entre la culture et l’art sportif comme le prouve la ferveur qui accompagne toutes les manifestations footballistiques. Un sport qui exprime au Brésil la joie, le dépassement de soi et la réussite.